Comment Boumpi en est arrivé là ?

C’est toute une histoire …

Liza Beauvais décide de partir en Australie après ses études pour perfectionner son anglais. Dans ses valises, elle n’oublie pas de mettre Blaaf, une marionnette. En effet, lors de son alternance, elle a enseigné l’anglais dans une classe de CE1 à l’école Ferdinand Flocon à l’aide de cet acolyte pendant 5 mois. Elle a aussi créé un projet autour de l’éveil à la diversité linguistique et culturelle accompagné de Blaaf dans une classe de PS/MS à l’école Emile Bollaert pendant 2 semaines. Blaaf est devenu très vite la mascotte dans ces 2 classes. Les élèves demandaient sans cesse la présence de cette drôle de marionnette au caractère bien trempé.


Pendant quelques mois, elle garde 3 enfants à Boompa en Australie, elle leur enseigne quelques mots en français avec  l’aide de Blaaf. Elle veut partager ce personnage avec les enfants australiens comme elle a pu le partager avec les enfants français. Sans s’en rendre compte, elle entame le projet de ses rêves.

Elle désire partager à tous les élèves résidant en France ce drôle de personnage permettant d’apprendre l’anglais. Pour cela, elle décide de voyager dans tous les pays anglophones afin de créer des supports visuels et écrits à mettre en place dans les classes. Les élèves ont tendance à penser principalement que le Royaume-Uni et les États-Unis sont les seuls pays anglophones. Ce projet a pour objectif de leur faire découvrir tous ses pays anglophones avec les différentes cultures, accents, expressions propres au pays, etc.

Quelques mois après, le projet évolue vers la notion du “vivre ensemble”. Ayant observé beaucoup de discrimination entre les élèves dans une de ses classes lors de son alternance, elle décide de créer son projet autour du monde (et non pas seulement les pays anglophones) afin de travailler l’apprentissage du vivre ensemble.

N’ayant pas les droits d’auteurs sur Blaaf, elle décide de faire appel à un marionnettiste, Christophe Albertini, pour lui créer une marionnette prénommée Boumpi.

En novembre 2022, Liza crée le projet Boumpi’s School. Il lui faut donc trouver son partenaire de jeu. Elle souhaite qu’il y ait un lien fort avec la nature. En effet, Boumpi demande l’aide à Lili pour chercher sa famille. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il ne vit pas comme nous, les humains. Il est originaire d’une forêt où les êtres naissent dans la terre, comme les fleurs. Liza souhaite aussi créer un être dont on ne sait pas si c’est une fille ou un garçon. En effet, avec sa couleur bleue et ses fleurs sur la tête et son sac à main, les élèves hésitent. Cela permet de leur rappeler que le bleu n’est pas seulement pour les garçons et inversement pour les fleurs et les sacs à main. 

 

En août 2023, Boumpi prend vie grâce à Christophe Albertini, marionnettiste dans l’audiovisuel depuis plusieurs années. Il lui donne un petit air farfelu et doux à la fois. Il lui crée une couronne de fleurs sur la tête pour faire un lien avec la nature. Il lui rajoute un petit sac à main pour son côté aventurier. Les bras de Boumpi peuvent s’articuler et permettent de lui donner plusieurs positions.

Le 7 août 2023, Liza Beauvais rencontre Christophe Albertini à Paris pour faire la transmission. Il lui confie sa création et donne de précieux conseils à Liza pour la manipulation de Boumpi. 

Puis, en octobre 2023, l’aventure peut commencer. Boumpi et Lili partent en Asie du Sud-Est pour aller à la rencontre des enfants.