Les interventions dans les écoles primaires

Le projet a pour objectif d’intervenir dans les écoles primaires afin de travailler sur le vivre ensemble et/ou de s’appuyer sur la découverte du monde pour enseigner certaines parties du programme scolaire. Les interventions possibles sont nombreuses. Elles s’adaptent aux besoins des enseignants et des élèves.

Par exemple, nous pouvons travailler sur des pays d’où certains élèves (ou des membres de leur famille) sont originaires. Nous pouvons aussi travailler sur un ou des pays, sur un ou des continents, sur les régions de France, etc. Ce sera à l’enseignant de choisir le sujet de la séance au préalable. Les séances s’appuient sur les ressources du monde pour traiter certaines parties du programme tout en travaillant sur la culture et les spécificités d’un pays.

Exemples d’interventions dans les écoles primaires :

1 – La marionnette comme objet transitionnel pour développer des compétences psycho-sociales, respect de l’autre, gestion des conflits, respect des règles de vie de la classe : 

  • Apprendre à manipuler une marionnette pour être capable de mieux vivre ensemble (Cycles 1, 2 et 3),
  • Fabriquer une marionnette pour verbaliser ses émotions (Cycles 1, 2 et 3),
  • Trouver des solutions pour résoudre un conflit entre Boumpi et ses amis (indirectement résoudre les conflits en classe) (Cycles 1, 2 et 3),
  • Construire les règles de vie de classe à partir d’une histoire (Cycles 1, 2 et 3).

2 – La marionnette pour produire une production d’art Visuel en lien avec le monde : 

  • Produire des graphismes pour créer une œuvre plastique collective sur l’art aborigène : création d’un plan pour aider Boumpi à se repérer à Boompa en Australie (Cycle 1),
  • Fabriquer une marionnette à partir d’éléments de la nature (Cycles 1, 2 et 3),
  • Produire des chimères à partir des animaux du monde pour trouver de quels animaux se compose Boumpi (Cycle 3).

3 – La marionnette pour favoriser la prise de parole des petits parleurs et des élèves allophones :

  • Développer le vocabulaire des élèves et favoriser la construction des phrases à travers les échanges avec la marionnette dans une ou des situations /projets définis avec les enseignants.

Par exemple, manipulation et fabrication d’une marionnette pour réaliser des saynètes à partir d’un album ou pour aider Boumpi à s’exprimer (Cycles 1, 2 et 3).

4 – La marionnette pour donner du sens aux apprentissages des mathématiques à partir d’une situation problème et de la réalisation d’une tâche finale :

Comment pouvons-nous aider Boumpi à réaliser une maquette représentant les grands monuments du monde?

  • Identifier, nommer, reconnaître et assembler des solides simples en utilisant des solides en bois (Cycles 2 ou 3) ou en construisant des patrons (Cycle 3),
  • Expliciter, argumenter, développer la créativité des élèves. (Cycles 2 et 3),
  • Réaliser une tâche finale sous la forme d’un assemblage de solide simple (Cycles 2 et 3).

5 – La marionnette pour apprendre/découvrir de nouvelles langues : 

  • Communiquer avec la marionnette en anglais sur un thème choisi par l’enseignant·e (Cycle 2 et 3),

Par exemple, une séance interdisciplinaire entre l’art visuel et l’anglais : produire des productions plastiques de chimère à partir du vocabulaire du corps et des animaux du monde en anglais.

  • Découvrir les différentes langues étrangères du monde par la marionnette (Cycle 1).

Ces différentes propositions ne sont pas exhaustives et ne sont que des exemples. L’intervention de Boumpi doit se co-construire à partir des projets des enseignants et des besoins des élèves/enfants.